Dave Riel est bien établi à Saint-Jean-sur-Richelieu avec son équipe de l’agence l’Impact Local. Il a, entre autres, présidé l’Aile Jeunesse de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu et s’affaire aujourd’hui à propulser les entreprises de la régions grâce à son agence web.

Nous vous présentons aujourd’hui Dave Riel, qui discute avec nous de son parcours d’entrepreneur, ainsi que des mentors et des partenaires qui l’ont aidé à pousser sa vision plus loin !

Quel est ton rôle au sein de L’impact local?

Je suis président, propriétaire et cofondateur de l’agence L’impact local. Mon rôle est de chapeauter chacun des départements, m’assurer de livrer nos standards de qualité et d’apporter une expérience client à un niveau supérieur.

Qu’est-ce que ça représente en termes de tâches?

J’assure autant la comptabilité que la gestion de projets complexes. Mon rôle est de déléguer les responsabilités. J’assure aussi de la formation, de la prospection et du recrutement. J’ai lancé L’impact local en 2014 et nous connaissons une constante croissance.

Quel est ton parcours académique?

Je possède d’abord des formations en graphisme et en sécurité. Étant autodidacte, depuis l’âge de 16 ans je conçois des sites web, des boutiques en ligne et du marketing. La passion de entrepreneuriat étant toujours présente pour moi depuis ma jeunesse, j’ai décidé de suivre un cours de lancement d’entreprise afin de fonder ma propre agence.

Parallèlement à tout ça, as-tu eu des mentors?

Huguette Goyette, enseignante au cours de lancement d’entreprise, m’a amené à découvrir le réseautage. Ensuite, j’ai joint le mouvement des travailleurs autonomes, dans lequel j’ai occupé le poste de vice-président au marketing. J’ai aussi joint le conseil d’administration de l’Aile Jeunesse de la chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu dans lequel j’ai occupé successivement les postes de vice-président et de président. Steve Bissonnette, du Centre d’Aide aux Entreprises, m’a enseigné différents aspects importants du savoir-être.

Quels sont les services offerts par L’impact local?

C’est une agence marketing web. L’impact local constitue un générateur de croissance pour tous les types de client par la création de sites web transactionnels, de boutiques en ligne, de stratégies marketing, de consultations et de placement médias ADword et Facebook. Depuis 2017, nous sommes aussi l’agence derrière votresite.ca. Notre rôle est de connaître le client et l’entreprise afin de l’aider à générer du contenu, d’amener du trafic sur son site et de convertir les clients qui arrivent par le biais de la publicité.

Quels sont, selon toi, les principaux défis que rencontre une entreprise cours de ses 5 premières années?

Un des plus grands défis est de trouver de bonnes ressources. Il s’avère très important de consulter des experts et de bien s’entourer de partenaires d’affaires. Prendre le temps de recruter le bon candidat et de vivre chacune des étapes de croissance pour bien fonder les bases de son entreprise.

Quels ont été les partenariats les plus bénéfiques pour toi?

J’ai eu la chance de rencontrer François Charron au cours d’une activité du Centre d’Aide aux Entreprises. Nous sommes également devenus l’agence No 1 pour l’entreprise du logiciel de courriels automatiques Leadfox. Nos partenaires nous apportent 50% de notre chiffre d’affaires. Tisser de bons liens de partenariat est donc très important.

Dans un domaine aussi concurrentiel que le web, comment se différencier et offrir quelque chose d’unique?

L’écoute des besoins du client et de maximiser le 20% d’investissement qui rapporte 80% de valeur. Nous établissons des liens de confiance avec les clients et les partenaires qui donnent de bonnes références à leur entourage.

Quel est l’ingrédient qui manque, selon toi, dans les projets web?

Beaucoup de sites sont bien montés mais on ne comprend pas le service. Il est donc essentiel d’avoir du contenu pertinent et une description détaillée pour une conversion optimale.

As-tu un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs du web?

Il ne faut pas convaincre les clients. On doit les accompagner et ne pas forcer une vente. Se concentrer sur la communication des bénéfices plutôt que sur les côtés techniques. Qu’est-ce que le client peut en retirer? C’est quoi les avantages? C’est ce que les clients veulent vraiment savoir, il faut donc être à l’écoute !