Bachelier en administration des affaires, Réjean Barrière préside l’entreprise Logiciels Maximum depuis plus de 29 ans! Ayant un père qui lui a longtemps servi de mentor, Réjean a pu faire sa place comme entrepreneur chevronné dans la grande région de St-Jean-Sur-Richelieu.

Lumière sur l’arrière scène de l’entreprise Logiciels Maximum, et de son président Réjean Barrière.

Quel est votre rôle au sein de Logiciels Maximum?

Je suis le président et directeur général depuis 29 ans.

Qu’est-ce que ça représente en termes de tâches?

Je suis le président du conseil d’administration et mon rôle est d’agir comme chef responsable des départements de ressources humaines, développements de produits ainsi que de ventes.

Quel est votre parcours académique et professionnel?

Je détiens un BAC en administration des affaires axé sur la gestion des systèmes d’information. J’ai tout d’abord travaillé pour un revendeur informatique en tant que vendeur et intégrateur pendant quatre ans. Par la suite, je suis arrivé à la tête de Logiciels Maximum où j’y suis depuis maintenant vingt-neuf ans.

Parallèlement à tout ça, avez-vous eu des mentors?

Oui, pendant de nombreuses années mon père m’a servi de mentor.

Quels sont les services offerts par Logiciels Maximum?

Logiciels Maximum est une entreprise offrant des logiciels de gestion de ressources (logiciel ERP). C’est avec ce genre de logiciel qu’une entreprise est en mesure d’optimiser les différents processus. Que ce soit en vente, production ou expédition.

Quel(s) type(s) de client(s) l’entreprise sert-elle?

Nous pouvons offrir nos services à tout type d’entreprise qui désire optimiser leur gestion, cependant nous comptons parmi nos clients principalement des PME manufacturières, des entreprises de services et de distribution ainsi que des entreprises en gestion de projet environnemental.

L’entreprise a-t-elle déjà gagné des prix / reconnaissance quelconque?

Oui, nous avons remporté à deux reprises un prix Félix Gabriel Marchand offert par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Richelieu il y a de ça quelques années.

Quand avez-vous décidé d’emprunter le chemin de l’entrepreneuriat?

L’entrepreneuriat a toujours été quelque chose d’important pour moi. Je crois que cela remonte au secondaire si je me souviens bien. J’ai eu la piqûre principalement en secondaire 5.

Selon vous, quelles sont les principales qualités qu’un entrepreneur doit développer, pour maintenir une entreprise technologique sur la map aussi longtemps?

Un bon entrepreneur dans le domaine des technologies doit selon moi être quelqu’un d’innovateur. Il doit pouvoir se renouveler au fil du temps. Il doit avoir la capacité de voir au-delà de ce qui existe déjà dans le milieu.

Comment est-il possible d’innover le domaine de la technologie en 2018 selon vous? Quelles sont les cartes principales à avoir en mains lorsque l’on démarre un projet ou une startup?

Pour bien démarrer un projet dans le domaine technologique il est important d’être à l’affût des nouveautés technologiques mondiales pour être en mesure de les appliquer à travers les produits et services que nous comptons développer.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaiterait lancer son entreprise dans le domaine des TI?

Pour se lancer dans le domaine des technologies il est important de bien connaître ce qui s’offre partout sur la planète afin de ne pas investir des sommes astronomiques dans le développement d’un produit et/ou service qui sera rapidement déclassé par la compétition. Il faut faire une synthèse pour savoir si le produit existe déjà et se poser la question : Qu’est-ce que je peux offrir de mieux ?